Ce travail a été réalisé par les membres du Comité Français du Bouclier Bleu (CFBB) sous la direction de Mme Christine d’Anterroches, qui dirigeait Normandie Patrimoine jusqu’à son décès en 2011, puis de Mme Elisabeth Mognetti.
Il est le fruit d’un gros travail mené par l’équipe de Normandie Patrimoine (à présent LABO de la Fabrique de patrimoines en Normandie) et reflète le travail novateur que cette structure a initié en proposant des pistes de travail et de réflexion sur les risques et le patrimoine culturel.
Aboutissement de nombreuses recherches et d’entretiens menés pour proposer un constat : des passerelles entre le monde de la culture et du patrimoine plus spécifiquement et celui des risques ou de la sécurité civile existent, et même se multiplient. La publication du CFBB fait le point tout d’abord sur la menace réelle que constituent les risques majeurs pour le patrimoine culturel. Sont proposées ensuite des pistes concrètes d’action pour que ces « mondes » puissent déjà mieux se comprendre, coopérer et engager des projets pour que ce patrimoine soit véritablement protégé et pris en compte dans les dispositifs de prévention des risques tels que les PPR et autres documents d’intervention comme les PCS, etc.