Imagerie scientifique

Vous pouvez découvrir certains de nos travaux (dont des modèles RTI et photogrammétrique /3D) sur ce site : https://imagerie.lafabriquedepatrimoines.fr

Nous disposons des équipements suivants :

  • un équipement de radiographie avec une chambre de 12m², équipée d’un générateur de rayons X de 200 kV, accompagnée d’un laboratoire de développement photographique argentique ;
  • un studio de prises de vue : photographie (directe, transmise, rasante, Infra-Rouge, Ultra-Violet, fausses-couleurs), réflectographie, radiographie, numérisation ;
  • un fond aspirant vertical pour les documents papier fragiles et/ou de grand format ;
  • une table de numérisation pour les documents transparents (négatifs, plaques de verre, radiographies…).


Photogrammétrie d’un cachet à collyre (Musée d’Art et d’Histoire de Bayeux)

Voici le type d’examen que nous pouvons produire : lumière directe, lumière rasante, Infrarouge, Infrarouge fausses couleurs, Fluorescence Ultraviolets, Réflexion Ultraviolets, Ultraviolets fausses couleurs, Lumière transmise, Radiographie, Examens du revers, Spectrographie infrarouge, Macrophotographie, Lumière semi-directe, Photographie des tranches, Photogrammétrie (3D), Reflectance Transmission Imaging (RTI), Microphotographies de coupes stratigraphiques, Focus Stacking, Open Light…


Reflectance Transmission Imaging d’un fragment de la Tapisserie de Bayeux (appuyez sur l’ampoule et promenez la lumière rasante sur l’objet).

Matériel

Les photographies multispectrales sont réalisées à l’aide d’un boîtier moyen format Phase One muni d’un capteur de 50 mégapixels. Le boîtier a été défiltré en usine afin d’exploiter toute la bande de longueurs d’onde de sensibilité du capteur (en-deçà de 400 nm dans l’ultraviolet et au-delà de 800 nm dans l’infrarouge). L’objectif est un Schneider Kreuznach 80 mm (équivalent d’un 50 mm pour un capteur 24×36 mm). L’appareil est piloté par ordinateur, ce qui permet un cadrage et une mise au point fine, en particulier dans l’invisible (réflexion infrarouge et réflexion ultraviolette).

Un jeu de filtres externes et de sources de lumière particulières permet la réalisation des images suivantes :

  • Lumière du jour : les sources sont quatre flashs compacts de studio Elinchrom ELC 1000. Le filtre est un B+W 486 UV-IR Cut qui remplace le filtre natif de l’appareil photo et permet une prise de vue dans le visible. La balance des blancs et la densité sont contrôlées et ajustées avec un Spectralon gris 50%. Cette photographie est publiée en couleur mais peut également être analysée en niveau de gris quand elle est mise en perspective avec les images de réflexion par exemple. La lumière du jour peut parfois être appelée lumière directe ou lumière visible.
  • Fluorescence Ultraviolet : les sources sont deux projecteurs Dedolight LED 40W Ultraviolet à 365 nm. Le filtre est le B+W 486 UV-IR Cut, auquel est ajouté un filtre B+W 415 qui coupe un peu plus les proches UV (jusqu’à 415 nm). En l’absence de charte de gris pertinente pour cet examen, la balance des blancs est effectuée une fois sur une image et reproduite de façon identique pour toutes les images prises dans les mêmes conditions. Cette photographie est publiée en couleur mais peut également être analysée en niveau de gris quand elle est mise en perspective avec les images de réflexion par exemple. La fluorescence UV peut parfois être appelée luminescence UV.
  • Réflexion Infrarouge : les sources sont quatre flashs compacts de studio Elinchrom ELC 1000 dont la puissance est incrémentée de trois diaphragmes par rapport à la prise en vue en lumière du jour. C’est la composante infrarouge de cette source qui est utilisée. Un éclairage à l’aide de LED blanches serait ici inopérant. Le filtre est un B+W 093 qui coupe les longueurs d’onde en deçà de 800 nm et qui laisse passer 99% de la lumière au-delà de 900 nm. Cette photographie est acquise sur une bande de longueurs d’onde assez étroite et n’a pas de pertinence dans sa composante colorimétrique. Elle est donc traitée et analysée en niveaux de gris.
  • Réflexion ultraviolette :  les sources sont deux projecteurs Dedolight LED 40W Ultraviolet à 365 nm. Le filtre est un B+W 403 qui coupe les longueurs d’onde au-delà de 400 nm avec un pic de transmission à 365 nm. Comme pour la réflexion infrarouge, cette photographie est acquise sur une bande de longueurs d’onde assez étroite et n’a pas de pertinence dans sa composante colorimétrique. Elle est donc traitée et analysée en niveaux de gris.
  • Lumière rasante : la source est un projecteur muni d’une lentille de Fresnel, placé à un angle rasant variant entre 5 et 20° selon la taille et le degré d’altération du plan de l’œuvre. L’image est captée dans le visible grâce au filtre B+W 486 UV IR Cut et est principalement analysée en noir et blanc.
  • Reflectance Transformation Imaging (RTI) : un fichier dynamique (.ptm ou .rti) est créé grâce au logiciel Relight, qui compile entre 20 et 50 clichés de l’œuvre ou d’une zone spécifique. Entre chaque cliché, l’angle de l’éclairage procuré par un flash Cobra déporté Profoto A1 varie. Sa position est enregistrée par le reflet occasionné dans deux sphères réfléchissantes situées dans la périphérie de l’œuvre. La lecture du fichier dynamique peut se faire grâce au logiciel RTI Viewer, téléchargeable ici : https://culturalheritageimaging.org/What_We_Offer/Downloads/View/index.html
  • Fausses couleurs : à partir des images en lumière du jour et des images en réflexion infrarouge d’une part, et en réflexion ultraviolette d’autre part, des images composites appelées « fausses couleurs » peuvent être produites. Elles aident à l’interprétation des images en réflexion simple.

Radiographie : le tube utilisé est un Gulmay 160. La tension pour l’étude de telles peintures de chevalet est de 40 kV à une intensité de 5 mA pendant 3 minutes. Le tube est placé à environ 1,8 mètre de la peinture. 4 films Fujifilm IX50 35×43 cm en pochette, sans filtration.

Opérateur

Antoine CAZIN : responsable du laboratoire d’imagerie scientifique depuis 2012, chargé d’études en conservation préventive.

Méthode

Les examens sont réalisés dans notre laboratoire avec le matériel décrit ci-dessus. Des clichés de la face et du revers peuvent être réalisés en lumière du jour à la demande, mais l’ensemble des autres examens est réalisé sans le cadre. L’ensemble des fichiers numériques sont fournis en JPG de pleine résolution (les radiographies argentiques sont numérisées et assemblées numériquement). Un rapport d’analyse de l’imagerie au format pdf est également fourni.

Tarifs

  • Prises de vue photographique : 400 €
  • Rapport d’étude d’imagerie : 200 €
  • Radiographie : la facturation se fait en fonction du nombre de films engagés, et présente un caractère dégressif (de 1300 € / m² pour les tout petits tableaux à 600 € / m² pour des tableaux de plus d’1,5 m²).

Le coût d’une imagerie complète (photo multispectrale + radiographie + rapport) serait le suivant pour ces exemples de dimensions (hors cadre) :

  • 30 cm x 40 cm : 781 €
  • 90 x 135 cm : 1425 €
  • 140 cm x 220 cm : 2360 €