- Favoriser la gestion de la préservation du patrimoine normand, par le biais d’études scientifiques et de travaux de recherche sur le patrimoine culturel normand et l’évaluation de son état de conservation.
- Accompagner les professionnels du patrimoine et tout gestionnaire de biens patrimoniaux dans la gestion de la préservation en apportant expertise, ressources, moyens d’examen et de diagnostic et services.
- Organiser des formations adaptées aux problématiques professionnelles et diffuser des outils d’information, de sensibilisation et de documentation sur la conservation-restauration.
- Dans le cadre du GASP (Groupe d’Aide en cas de Sinistre Patrimonial), proposer une assistance technique pour améliorer la prévention et la prévision des risques (PSBC) et apporter une aide logistique et matérielle et assurer des interventions d’urgence en cas de sinistre.
Étudier & anticiper
Le patrimoine culturel est fragile et vulnérable, le temps transforme inexorablement la matière. Chaque élément du patrimoine est singulier et irremplaçable, les productions du passé ne se renouvellent pas. Cependant, chaque jour, des hommes et des femmes créent le patrimoine de demain : productions innovantes ou visions renouvelées de ce que sera le patrimoine futur qui devra, lui-aussi, être transmis aux générations suivantes. Que choisir ? Comment choisir ? La réponse est un véritable défi !
Des professionnels, dûment formés à la conservation du patrimoine, assistent les autorités responsables dans la gestion des biens culturels dont elles ont la garde.
La conservation consiste à :
- préserver, inventorier, documenter et étudier le patrimoine ;
- enrichir le patrimoine ;
- valoriser et faire connaître à un large public le patrimoine culturel.
La conservation préventive concerne toutes les actions à mettre en œuvre sur les ensembles d’objets pour prévenir, ralentir ou stopper les facteurs de dégradation ; elles sont destinées à assurer la préservation du patrimoine culturel en réduisant les risques liés à l’environnement dans lequel les biens culturels sont placés.
La conservation préventive est indispensable à la préservation du patrimoine culturel qui ne cesse de se diversifier et de se fragiliser. Elle consiste à agir sur les causes de dégradation, diminuer les risques in-situ, adapter et maintenir un environnement favorable. La conservation préventive est une démarche méthodique, globale, dont les actions se déroulent autour de trois thèmes :
- la planification
- le contrôle régulier
- la sensibilisation
Réalisations et services proposés :
- Évaluations : analyse des risques encourus par les biens culturels, appréciation et évaluation de l’état de conservation des biens culturels.
- Études : réaménagement de réserves, chantier des collections.
- Gestion de la conservation : état des collections, priorités d’intervention.
- Assistance technique : conseil, documentation.
- Stages et formations : sensibilisation à la conservation préventive.
Former
Suite aux missions d’évaluations sur site sont fréquemment mises en place des sessions de formation répondant à des problématiques spécifiques et concrètes :
- Constat d’état sommaire de peintures de chevalet ;
- Manipulation, entretien et conditionnement des documents patrimoniaux ;
- Dépoussiérage et gestion in situ d’une infestation active ;
- Établir un plan de prévention des risques et acquérir les connaissances essentielles pour pouvoir réagir efficacement face à une situation d’urgence ;
- Définition des protocoles pour la manipulation et le conditionnement des œuvres en vue de leur déménagement ;
- Manipulation et mouvement des œuvres ;
- Apprendre à photographier les collections (prises de vue numériques) et établir un plan de classement informatique de cette documentation ;
- Dépoussiérage et conditionnement – optimisation du traitement par fumigation et isolement des objets présentant des éléments constitutifs en métaux précieux.