Ethnopôle de Normandie

Le terme « ethnopôle » fait référence à un label qui désigne un pôle national de recherche et de ressources en ethnologie, dont le statut est reconnu par le ministère de la Culture, direction générale des Patrimoines. L’ethnopôle de Normandie est l’un des onze ethnopôles du ministère de la culture formant le réseau des ethnopôles.

Un ethnopôle met en œuvre une politique scientifique et culturelle originale, œuvrant à la fois sur le plan local et au niveau national dans les domaines de la recherche appliquée en ethnologie, du patrimoine et de l’action culturelle, sur une thématique originale.

L’ETHNOPÔLE DE NORMANDIE MET EN ŒUVRE LES MOYENS DE CONNAÎTRE ET DE FAIRE DÉCOUVRIR LA DIVERSITÉ DES GROUPES SOCIAUX VIVANT EN NORMANDIE.

  • CONTRIBUER avec les acteurs du territoire à la connaissance
  • du patrimoine ethnologique ;
  • PARTICIPER avec les groupes et communautés concernés à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel et accompagner ceux engagés dans une démarche d’inscription sur les listes de l’Unesco ;
  • FAVORISER la mise en valeur et la diffusion des patrimoines pour faciliter leur appropriation par les populations concernées et assurer leur transmission ;
  • IDENTIFIER, conserver, analyser et valoriser les éléments constitutifs – notamment audiovisuels – de la mémoire régionale contemporaine.

Les champs d’action de l’Ethnopôle de Normandie

Depuis ces deux axes principaux et fédérateurs (mais non exclusifs) découlent de nombreux projets proposant une approche anthropologique, historique et mémorielle des identités professionnelles, des empreintes des conflits contemporains, du patrimoine culturel immatériel etc.

RECHERCHE & ACTION PATRIMONIALE

L’Ethnopôle s’appuie sur la richesse d’une équipe pluridisciplinaire, issue des sciences humaines et sociales pour explorer de nouveaux champs du patrimoine ethnologique et immatériel. Il participe à étayer les dynamiques territoriales, à répondre à des enjeux sociétaux identifiés en Normandie et à interroger les processus mémoriels en cours. Son action est source de nombreux partenariats avec les collectivités locales, les organisations professionnelles, les milieux de la recherche, les acteurs culturels.
L’Ethnopôle utilise des outils diversifiés pour partager les résultats de ses travaux et éléments de patrimoine identifiés : expositions, éditions, sites web, créations de documentaires, corpus d’archives en ligne, itinéraires de tourisme numérique, séminaires et colloques… Pour ce faire, il s’appuie sur des compétences en infographie et sur l’atelier de production de médias culturels de l’établissement.

Sauvegarde et valorisation des parlers normands

L’Ethnopôle contribue, grâce à une mission de sauvegarde et de valorisation des parlers normands, à un plan d’actions qui se déclinent autour de trois axes principaux : création d’un atlas linguistique numérique, recherche pour la traduction des noms de communes en normand, communication auprès du grand public. Le projet de sauvegarde et de valorisation des parlers normands a été initié en 2019. Il constitue un des éléments essentiels du patrimoine culturel immatériel en Normandie.

ALTÉRITÉS – Festival de cinéma et d’ethnographie

Cinéma et ethnographie sont étroitement liés. Le festival Altérités propose, depuis 2016, une sélection de films tournés à hauteur d’hommes. Ils donnent à voir et à penser la diversité des sociétés humaines, des plus lointaines aux plus proches. Altérités laisse la part belle aux échanges – avec des chercheurs et des artistes – qui ouvrent le débat avec le public. www.festivalalterites.com

L’équipe de l’ethnopôle

  • Karine LE PETIT : Ethnologue, Responsable de l’ethnopôle 
  • Stéphane  LAÎNÉ : Chargé du projet de sauvegarde et de valorisation des parlers normands
  • Léa PAYSANT : Chargée de mission Ethnopôle
  • Festival Altérités, accueil des publics
  • Chargé·e de mission Patrimoine Culturel Immatériel et patrimoine ethnologique (recrutement en attente)